Cnep

Centre National
d'Evaluation de Photoprotection

A propos

En savoir plus sur notre laboratoire

Qui sommes-nous

En savoir plus sur nos activités et nos offres

Vieillissements

Impliqué dans les enjeux sociétaux et économiques, le CNEP accompagne les Entreprises et les Organismes de Recherche pour mieux appréhender les phénomènes de vieillissements photochimiques, thermiques ou autres.
Le CNEP vous propose également de caractériser l’évolution des matériaux plastiques au cours de vieillissements accélérés.

et analyses

Grâce à son savoir faire, ses appareils d’analyse et de contrôle et son expérience en chimie des polymères le CNEP peut répondre à des demandes variées de caractérisations et d’analyses.

Durabilité et vieillissements

Vieillissements photochimiques, thermiques, hydrolytiques …

Caractérisations

Analyses chimiques de formulations, mesures de taux d’additifs anti-UV ou anti-oxydant, de taux de pigments, de charges…

Défaillances et dégradations

Mise en évidence de dégâts de façon visuelle ou chimique permettant la compréhension des phénomènes

Expertises

Sapiteur et expert scientifique auprès des sociétés d'assurances, des tribunaux pour toute demande d'expertise de dégâts chimiques

Normes et cahiers des charges

Normes et cahiers des charges Création de Normes pour les Matériaux Polymères formulés et leurs usages

Conseils et formations

Partage de Connaissances pour les membres des Entreprises intéressés par la Durabilité des Matériaux à base de Polymères

Notre préoccupation:

répondre aux attentes des entreprises régionales, nationales ou internationales
1

Ecoute et prise en compte de la problématique client

2

Réponse toujours plus rapide pour une durabilité espérée toujours plus longue

3

Accompagnement et conseil dans les phases de mise au point des produits

4

Respect des engagements et de la confidentialité

5

Fourniture d’un rapport d’étude détaillé, circonstancié et argumenté

6

Société anonyme réalisant ses recherches sous contrat de confidentialité

la qualité de notre travail est reconnue

Toujours soucieux de la qualité de nos analyses et de la fiabilité de nos données scientifiques le CNEP possède de nombreuses accréditations ou certifications reconnues au niveau mondial.

La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu’ un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de notre entreprise.

 

La philosophie de cette norme réside ainsi dans la prise en compte:

Du contexte de l’organisme, de nos produits/services

De nos risques et de nos opportunités,

De la performance de notre système,

Du suivi et de l’amélioration de la satisfaction de nos clients et parties intéressées

 

A travers cette certification, le CNEP prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Elle mesure l’efficacité de ces services afin de statuer sur la performance de notre organisation. Cela nous permet de mettre en place une logique d’amélioration continue. Cette reconnaissance nous permet également de devenir compétitifs sur les marchés internationaux.

Certification RENAULT ME D153200A


Exposition de zones planes d’une pièce injectée dans les conditions ultra-accélérées de l’enceinte SEPAP MHE (mode « HE », 300 W/m2 entre 290 et 420 nm, BST 80 °C) pour une durée totale de 1000 heures,

Immersion périodique dans de l’eau à 60°C pendant deux heures toutes les 50h d’exposition environ,

Analyse périodique de l’oxydation par spectrométrie IRTF en mode ATR diamant et en mode photo-acoustique,

Analyse périodique de la teinte des plaques par spectrophotométrie UV-Visible et détermination des paramètres colorimétriques.

Mesure de l’évolution de brillance au cours du vieillissement.

Exploitation et interprétation des mesures selon les préconisations de la ME D15 3200-A.

Le Centre de Ressources Technologiques (CRT) assure une mission d’intérêt général tout comme la Cellule de Diffusion Technologique (CDT), en assistant directement les entreprises et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins, en participant au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie, et en s’appuyant sur des réseaux de compétences.

Cette assistance est adaptée à chaque entreprise, elle relève d’une approche globale et prend en compte les disciplines qui accompagnent le développement technologique : transfert, marketing, gestion de projet, stratégie d’entreprise, réglementation, veille…

Mais la mission essentielle du CRT est l’exécution de prestations technologiques. Il dispose de moyens technologiques et analytiques propres et propose une gamme de prestations sur catalogue et sur mesure, lesquelles font l’objet de devis et facturation aux entreprises.

Il existe actuellement 68 structures labellisées CRT.
Allizé-Plasturgie est un syndicat professionnel au service des acteurs de la filière plasturgie et composites. A proximité des entreprises au quotidien, Allizé-Plasturgie et ses 5 organisations régionales agissent et mobilisent leurs expertises et leurs réseaux pour nourrir les réflexions stratégiques et opérationnelles des entreprises adhérentes.

Piloté par un comité d’administration composé de chefs d’entreprise provenant d’industriels de la filière plasturgie, Allizé-Plasturgie s’adapte en permanence aux nouveaux défis de la filière plasturgie et composites.

Notre historique

Issu d’un laboratoire de recherche fondamentale le CNEP accompagne les Entreprises (Grands Groupes, ETI et PME), les Organismes de Recherche et les Dispositifs d’Innovation depuis plus de 36 ans.
Création du laboratoire de photochimie
Depuis 1972, le Laboratoire de Photochimie Moléculaire et Macromoléculaire (UMR CNRS 6505) de l’Université Blaise Pascal (ex UCA) et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ex SIGMA) étudie les mécanismes de vieillissement photochimique qui contrôlent le comportement à long terme des matériaux polymères en usages extérieurs.
1972
Création du CNEP par le Professeur Jacques Lemaire
Les nombreuses valorisations industrielles induites par une meilleure connaissance des mécanismes de vieillissement des matériaux polymères a rendu nécessaire l’implantation en 1986 du CNEP (Centre National d'Evaluation de Photoprotection) pour examiner les problèmes originaux associés au contrôle de la qualité à long terme des matériaux polymères en formulation d’usage.
1986
Extension de nos locaux
LE CNEP poursuit son développement en agrandissant son bâtiment pour atteindre une surface de 1500m²
1994
Equipe "caractérisation"
Arrivée de l'équipe "caractérisation" au sein du CNEP
2000
Agrément CRT
Le Centre de Ressources Technologiques (CRT) assure une mission d’intérêt général tout comme la Cellule de Diffusion Technologique (CDT), en assistant directement les entreprises et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins, en participant au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie, et en s’appuyant sur des réseaux de compétences.
2008
ERP/CRM
Le CNEP met en place son logiciel de gestion commercial et suivi client (ERP/CRM), logiciel en permanence mis à jour
2017
Certification ISO 9001 - v2015
La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu’ un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de notre entreprise.
2018

Plus en détails

comment nous fonctionnons

Prise de contact

Après un échange entre le responsable du projet et un responsable du CNEP, une étude est proposée en tenant compte des attentes du projet et des échantillons disponibles pour l’étude. Après accord, un devis et un délai de réalisation de l’étude sont proposés

Réception des échantillons et début de l'étude

Les échantillons reçus au CNEP sont référencés dans notre système Qualité puis mis en forme par nos soins afin de répondre aux attentes du projet et aux exigences de nos équipements de vieillissement accéléré.
Dans le cas prècis d'étude de durabilité les évolutions chimiques et de teintes au cours de l'exposition en enceinte de photo-vieillissement accéléré SEPAP sont suivies par IRTF sous différents modes adaptés et par UV-Visible afin d'avoir une vision globale des mécanismes mis en jeu

Rapport détaillé

A la fin de la durée d'exposition prévue un rapport regroupant toutes les analyses et évolutions des matières ainsi qu'un bilan permettant de donner une estimation de la durée de vie des différents matériaux est transmis au responsable de projet qui peut demander des conseils au chargé de recherche ayant rédigé le rapport.

Mais notre activité ne se limite pas aux vieillissements, nous vous proposons également nos services en analyses et caractérisations de polymères

quelques exemples

– Coupes transversales à l’aide d’un microtome (ambiant ou cryogénique) et photomicrographies détaillées des coupes
– Mesures des épaisseurs des couches sous microscopie optique à partir des coupes et analyses par spectrophotométrie IRTF ATR-Thunderdome et par microspectrophotométrie IRTF des différentes couches
– Analyse thermogravimétrique d’élastomères: % en élastomère et % en charges minérales
– Analyse DSC: détermination de la Tg
– Perméabilité à l’oxygène à la température de 23°C et gaz secs
– Perméabilité à la vapeur d’eau à la température de 38°C et 90%HR . . . . .