Vieillissements
Impliqué dans les enjeux sociétaux et économiques, le CNEP accompagne les Entreprises et les Organismes de Recherche pour mieux appréhender les phénomènes de vieillissements photochimiques, thermiques ou autres.
Le CNEP vous propose également de caractériser l’évolution des matériaux plastiques au cours de vieillissements accélérés.
et analyses
A votre écoute
Ce que nous faisons
Durabilité et vieillissements des matériaux polymères
Durabilité de matériaux polymères formulés sous contrainte lumineuse ou thermique. Vieillissements photochimiques, thermiques, hydrolytiques. Viellissement accéléré et naturel. Prédiction de durée de vie en usage intérieur ou extérieur
Caractérisations
Analyses chimiques de formulations Mesures de taux d'additifs anti-UV, anti-oxydant, de taux de pigments, charges... Détermination des épaisseurs et compositions de films multicouches, d'emballages de films finis Evaluation de collages, de réticulation de peintures
Défaillances
Détermination de degrés d'oxydation en surface et au cœur de la matière par mesures de profil d'évolutions chimiques Mise en évidence de dégâts de façon visuelle ou chimique permettant la compréhension des phénomènes et accompagnement pour la résolution des problèmes détectés
Expertises
Sapiteur et expert scientifique auprès des sociétés d'assurances, des tribunaux pour toute demande d'expertise de dégâts chimiques
Conseils et formations
Fort de ses Etudes et de ses Recherches, le CNEP, en partenariat avec les Laboratoires, assure des journées de Partage de Connaissances pour les membres des Entreprises intéressés par la Durabilité des Matériaux à base de Polymères.
Normes et cahiers des charges
Grâce à ses nombreuses réalisations et études, le CNEP est à même d’apporter une contribution déterminante dans la Création de Normes pour les Matériaux Polymères formulés et leurs usages.
500 études et actions de recherche par an
Notre préoccupation: répondre aux attentes des entreprises nationales ou internationales
écoute
Réponse
conseils
engagement
Rapport
Fourniture d’un rapport d’étude circonstancié et argumenté
Confidentialité
L’Equipe du CNEP, qui totalise 33 années de Recherche dans le domaine des Matériaux polymères, se compose de Docteurs, Ingénieurs et Techniciens d’études.
Notre équipe est à votre écoute
La qualité de notre travail est reconnu
ISO 9001 - v2015
La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu’ un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de notre entreprise.
La philosophie de cette norme réside ainsi dans la prise en compte:
Du contexte de l’organisme, de nos produits/services
De nos risques et de nos opportunités,
De la performance de notre système,
Du suivi et de l’amélioration de la satisfaction de nos clients et parties intéressées
A travers cette certification, le CNEP prévoit et réduit les potentiels dysfonctionnements internes. Elle mesure l’efficacité de ces services afin de statuer sur la performance de notre organisation. Cela nous permet de mettre en place une logique d’amélioration continue. Cette reconnaissance nous permet également de devenir compétitifs sur les marchés internationaux.
Centre de Ressources Technologiques (CRT)
Le Centre de Ressources Technologiques (CRT) assure une mission d’intérêt général tout comme la Cellule de Diffusion Technologique (CDT), en assistant directement les entreprises et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins, en participant au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie, et en s’appuyant sur des réseaux de compétences.
Cette assistance est adaptée à chaque entreprise, elle relève d’une approche globale et prend en compte les disciplines qui accompagnent le développement technologique : transfert, marketing, gestion de projet, stratégie d’entreprise, réglementation, veille…
Mais la mission essentielle du CRT est l’exécution de prestations technologiques.
Il dispose de moyens technologiques et analytiques propres et propose une gamme de prestations sur catalogue et sur mesure, lesquelles font l’objet de devis et facturation aux entreprises.
Il existe actuellement 68 structures labellisées CRT.
Certification RENAULT ME D15 3200A
Exposition de zones planes d’une pièce injectée dans les conditions ultra-accélérées de l’enceinte SEPAP MHE (mode « HE », 300 W/m2 entre 290 et 420 nm, BST 80 °C) pour une durée totale de 1000 heures,
Immersion périodique dans de l’eau à 60°C pendant deux heures toutes les 50h d’exposition environ,
Analyse périodique de l’oxydation par spectrométrie IRTF en mode ATR diamant et en mode photo-acoustique,
Analyse périodique de la teinte des plaques par spectrophotométrie UV-Visible et détermination des paramètres colorimétriques.
Mesure de l’évolution de brillance au cours du vieillissement.
Exploitation et interprétation des mesures selon les préconisations de la ME D15 3200-A.
Membre du réseau Allizé-Plasturgie
Allizé-Plasturgie est un syndicat professionnel au service des acteurs de la filière plasturgie et composites. A proximité des entreprises au quotidien, Allizé-Plasturgie et ses 5 organisations régionales agissent et mobilisent leurs expertises et leurs réseaux pour nourrir les réflexions stratégiques et opérationnelles des entreprises adhérentes.
Piloté par un comité d’administration composé de chefs d’entreprise provenant d’industriels de la filière plasturgie, Allizé-Plasturgie s’adapte en permanence aux nouveaux défis de la filière plasturgie et composites.
Notre historique
Issu d’un laboratoire de recherche fondamentale le CNEP accompagne les Entreprises (Grands Groupes, ETI et PME), les Organismes de Recherche et les Dispositifs d’Innovation depuis plus de 34 ans.
Depuis 1972, le Laboratoire de Photochimie Moléculaire et Macromoléculaire (UMR CNRS 6505) de l’Université Blaise Pascal (ex UCA) et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand (ex SIGMA) étudie les mécanismes de vieillissement photochimique qui contrôlent le comportement à long terme des matériaux polymères en usages extérieurs.
Les nombreuses valorisations industrielles induites par une meilleure connaissance des mécanismes de vieillissement des matériaux polymères a rendu nécessaire l’implantation en 1986 du CNEP (Centre National d'Evaluation de Photoprotection) pour examiner les problèmes originaux associés au contrôle de la qualité à long terme des matériaux polymères en formulation d’usage.
LE CNEP poursuit son développement en agrandissant son bâtiment pour atteindre une surface de 1500m²
Arrivée de l'équipe "caractérisation" au sein du CNEP
Le Centre de Ressources Technologiques (CRT) assure une mission d’intérêt général tout comme la Cellule de Diffusion Technologique (CDT), en assistant directement les entreprises et plus particulièrement les PME, dans la définition de leurs besoins, en participant au développement de leurs activités par le biais de l’innovation et de la technologie, et en s’appuyant sur des réseaux de compétences.
Le CNEP met en place son logiciel de gestion commercial et suivi client (ERP/CRM), logiciel en permanence mis à jour
La norme ISO 9001 est la norme du management de la qualité. Elle apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de tout type de structure. La certification ISO 9001 consiste à apporter la preuve qu’ un système d’amélioration continue a été mis en place au sein de notre entreprise.
Comment nous fonctionnons
Prise de contact
Réception des échantillons et début de l'étude
Rapport détaillé
... mais notre activité ne se limite pas aux vieillissements, nous vous proposons également nos services en analyses et caractérisations de polymères, par exemples
- Mesures des épaisseurs des couches sous microscopie optique à partir des coupes et analyses par spectrophotométrie IRTF ATR-Thunderdome et par microspectrophotométrie IRTF des différentes couches
- Analyse thermogravimétrique d’élastomères: % en élastomère et % en charges minérales
- Analyse DSC: détermination de la Tg
- Perméabilité à l’oxygène à la température de 23°C et gaz secs
- Perméabilité à la vapeur d’eau à la température de 38°C et 90%HR . . . . .