Accueil » Micro-spectrofluorescence à transformée de Fourier
La technique de micro-spectrofluorescence à transformée de Fourier (FT-microfluorescence) utilisant une excitation par lampe à vapeur de mercure est une méthode analytique avancée pour étudier les propriétés fluorescentes des polymères à une échelle microscopique.
Une lampe à vapeur de mercure émet une lumière intense à des longueurs d’onde spécifiques, qui sont utilisées pour exciter les molécules dans un échantillon polymère.
Les molécules excitées émettent de la fluorescence, qui est ensuite recueillie, analysée et traitée par transformée de Fourier, permettant de convertir les données temporelles en un spectre fréquentiel. Cela améliore la résolution spectrale et permet une analyse détaillée des émissions fluorescentes.
Le CNEP est le seul laboratoire en Europe à posséder un microscope Hitachi U6000 permettant de réaliser des analyses de fluorescence à transformée de Fourier dans l’épaisseur des pièces.
Couplée à la profilomètrie en micro-IRTF cette technique permet de caractériser efficacement les évolutions ou dégradations des matériaux polymères dans leurs épaisseurs.