PLASTIPOLIS / AXELERA – Journée technique « Les biomatériaux et les polymères pour les dispositifs médicaux »

9 Juillet 2019
SOLAIZE (69)

Dans le monde médical, les matériaux polymères occupent une place de choix depuis de nombreuses années et sont à la source d’innovations déterminantes tant sur le plan purement médical que sur l’amélioration de la qualité de vie.


L’histoire entre les polymères et la santé n’est pas récente puisque, déjà dans les années 1930, le PMMA (polyméthacrylate de méthyle) faisait son apparition dans les lentilles oculaires, une révolution à l’époque par rapport aux lunettes : plus petites, plus discrètes, plus confortables.
Plus récemment, c’est le PEEK (PolyEtherEtherKetone), polymère thermoplastique haute performance, qui est au cœur de nombreux travaux de recherche. Avec une densité proche de celle de l’os, il permet de créer des prothèses et de minuscules implants hautement résistants.


Quelles sont aujourd’hui, dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans celui des dispositifs médicaux (DM), les innovations en termes de matériaux polymères ?
Quelles sont les propriétés des matériaux et les fonctionnalisations attendues par les fabricants de DM ?


C’est à ces questions que nous essaierons de répondre lors de présentations d’initiatives industrielles et académiques et de moments de networking, afin de favoriser les interactions entre chimistes, formulateurs et fabricants de DM et l’émergence d’idées de projets rassemblant tous les acteurs de la filière.


Fournisseurs de matières premières, chimistes, formulateurs, développeurs de systèmes d’analyse des fonctionnalités de nouveaux matériaux, experts en traitements de surface vous travaillez sur des sujets qui pourraient avoir des applications dans le secteur des dispositifs médicaux ?
Fabricants de dispositifs médicaux, vous avez des besoins de hautes performances auxquels les fournisseurs de matières premières et les chimistes pourraient répondre ?