CNEP photochimie et analyses
Centre National d'Evaluation de Photoprotection
Passerelle entre recherche et industries

Les matériaux polymères dans le domaine du sport et des loisirs

SFIP / CNEP / OSV / TECHTERA

CHAMBERY (73)

Report aux 24 et 25 Mars 2021

25 et 26 Mars 2020

L’importance des activités de sport et loisirs dans la société, la proximité de grands événements sportifs qui se dérouleront en France dans les années à venir, constituent un vecteur de progrès considérable pour les applications plastiques.

Cela a renforcé la SFIP dans sa volonté d’organiser régulièrement un colloque sur la contribution des matériaux polymères à l’innovation dans ce domaine. Ce colloque est ouvert aux applications qui concernent :

– les installations sportives, revêtements, pistes, sièges, couvertures de stades, de salles de sports et de piscines, …

– les objets et accessoires pour la pratique du sport : ballons, skis, surfs, raquettes, vélos, …

– les équipements individuels pour le sport et les loisirs : vêtements, chaussures, sacs, tentes, éléments de sécurité comme les casques et les lunettes, …

Dans la continuité des colloques tenus à Clermont-Ferrand, en 2015 et 2018, la SFIP organise une nouvelle édition, en collaboration avec le CNEP, OSV et le pôle de compétitivité Techtera. Elle se déroulera à Chambéry, les 25 et 26 mars 2020, dans une région résolument tournée vers le sport et les loisirs (montagne, eaux-vives, activités nautiques, outdoor, …). 

Ce sera l’occasion de partager les progrès accomplis dans le design et les caractéristiques fonctionnelles des différents matériaux. L’innovation, la performance et la fin de vie des produits seront les axes principaux des sujets abordés.

Cette rencontre nous permettra de dégager les axes dans lesquels un travail d’innovation est attendu par les sportifs professionnels et les pratiquants amateurs.

La certification ISO 9001 - 2015

L'ISO 9001:2015 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme:

a) doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et

b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Toutes les exigences de l'ISO 9001:2015 sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et services qu'il fournit.

Obtenir la certification ISO 9001:2015, c’est s’appuyer sur 8 principes de management :
• l’orientation client ;
• l’implication du personnel ;
• l’approche processus ;
• l’amélioration continue ;
• la gestion par approche système ;
• le leadership ;
• la prise de décision fondée sur des preuves ;
• le management des relations avec les parties intéressées.