Jusqu’en 2019, la société POLAMP a fabriqué ce type de lampe en Europe et a été en mesure d’approvisionner les utilisateurs de SEPAP 12.24.
Aujourd’hui, son stock étant épuisé et la demande ayant considérablement diminuée, cette société a décidé l’arrêt de la production de ce type de Lampe.
La recherche, par le CNEP, d’un nouveau fournisseur, n’a pour l’instant, pas encore abouti.
L’Enceinte SEPAP 12.24 n’est plus commercialisée par la société ATLAS-AMETEK depuis 2015. Ce modèle est remplacé par l’Enceinte SEPAP MHE développée conjointement par le CNEP et ATLAS-AMETEK. Cette enceinte de photovieillissement accéléré est en capacité de reproduire les mêmes conditions de photovieillissement que la SEPAP 12.24 (en mode ME : Medium Energy) et elle présente aussi la possibilité d’accélérer d’avantage le vieillissement (en mode HE : High Energy).
L’enceinte SEPAP MHE est aussi équipée d’une source à vapeur mercure moyenne pression filtrée, mais de conception adaptée.
L’arrêt de la commercialisation de l’enceinte et l’impossibilité de s’approvisionner en sources condamnent à moyen/court terme l’utilisation de la SEPAP 12.24.
Afin d’éviter aux utilisateurs de SEPAP 12-24 un arrêt brutal de leurs tests, le CNEP se propose de les accompagner selon la proposition suivante :
Pour vous accompagner sur ces sujets, les contacts au CNEP sont: