Approvisionnement des lampes pour enceintes de photovieillissement SEPAP 12.24

Jusqu’en 2019, la société POLAMP a fabriqué ce type de lampe en Europe et a été en mesure d’approvisionner les utilisateurs de SEPAP 12.24.

Aujourd’hui, son stock étant épuisé et la demande ayant considérablement diminuée, cette société a décidé l’arrêt de la production de ce type de Lampe.

La recherche, par le CNEP, d’un nouveau fournisseur, n’a pour l’instant, pas encore abouti.

L’Enceinte SEPAP 12.24 n’est plus commercialisée par la société ATLAS-AMETEK depuis 2015. Ce modèle est remplacé par l’Enceinte SEPAP MHE développée conjointement par le CNEP et ATLAS-AMETEK. Cette enceinte de photovieillissement accéléré est en capacité de reproduire les mêmes conditions de photovieillissement que la SEPAP 12.24 (en mode ME : Medium Energy) et elle présente aussi la possibilité d’accélérer d’avantage le vieillissement (en mode HE : High Energy).

L’enceinte SEPAP MHE est aussi équipée d’une source à vapeur mercure moyenne pression filtrée, mais de conception adaptée.

L’arrêt de la commercialisation de l’enceinte et l’impossibilité de s’approvisionner en  sources condamnent à moyen/court terme l’utilisation de la SEPAP 12.24.

Afin d’éviter aux utilisateurs de SEPAP 12-24 un arrêt brutal de leurs tests, le CNEP se propose de les accompagner selon la proposition suivante :

  • Fourniture de lampes sur son stock propre, à concurrence de 2 lots au maximum (soit 1 année temps plein), afin de poursuivre les tests, ou mise à disposition des enceintes SEPAP 12.24 du CNEP pour la réalisation de ces tests ;
  • Accompagnement des Entreprises dans la mise au point de nouveaux tests dans le cadre de la transition en enceinte SEPAP MHE (idem SEPAP 12.24 en mode ME ou évolution en HE si cela est possible).

 

Pour vous accompagner sur ces sujets, les contacts au CNEP sont: