CNEP

Centre National d'Evaluation de Photoprotection

Bienvenue sur la partie blog du CNEP

Le projet Compostnet vise une agriculture durable grâce à des filets innovants biodégradables aux résultats prometteurs

Dans le cadre du projet R&D Booster, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et labellisé par Techtera, un consortium composé de l’IMP, du CNEP et de MDB Texinov a collaboré pour développer un textile innovant destiné à l’agriculture durable.

L’objectif principal du projet est de concevoir, à partir de biomatériaux, des filets qui offrent aux cultures une protection efficace contre les ravageurs tout en répondant aux défis environnementaux actuels, via leur dégradation dans des conditions de compostage domestique, conformément aux normes européennes.

Ces filets d’exclusion des insectes, biodégradables en compost à domicile, représentent une alternative plus respectueuse de l’environnement face aux filets en polyoléfine, couramment utilisés dans l’agriculture biologique. En effet, les filets habituellement employés ne possèdent pas de filière de recyclage et représentent une source de pollution. Le consortium prend donc en compte la fin de vie du produit dès sa conception.

Le projet a permis de développer des formulations de polymères biodégradables, puis de transformer ces matériaux en filaments pour tricoter un filet résistant aux conditions extérieures. Les tests réalisés en laboratoire et sur le terrain confirment la durabilité et l’efficacité de ces filets. Un démonstrateur est actuellement utilisé lors d’une expérimentation en conditions réelles sur des cultures agricoles.

Le projet est arrivé à terme avec des résultats encourageants. Ils augurent d’un impact positif pour l’agriculture de demain.

Sites internet : https://www.texinov.com

Besoin de plus d’informations?

N’hésitez pas à nous contacter