Centre National d'Evaluation de Photoprotection
Passerelle entre recherche et industries

photo vieillissement accéléré

Accueil » Enceintes de photovieillissement

Quelques informations sur les enceintes de photo-vieillissement accéléré et ultra-accéléré des polymères

Enceintes de photovieillissement artificiel accéléré en conditions anhydres: SEPAP 12.24 , SEPAP MHE

Enceintes de photovieillissement artificiel accéléré en conditions aqueuses: SEPAP 12.24H

Enceintes de photovieillissement artificiel ultra-accéléré: SEPAP 50.24 , SEPAP MHE 

L’excitation lumineuse est assurée par quatre lampes à vapeur de mercure moyenne pression de 400 watts disposées aux quatre angles d’un parallélépipède.

Ces lampes, dont les plus courtes longueurs d’ondes sont Ă©liminĂ©es par une enveloppe en verre de borosilicate, ont des durĂ©es de 5000 heures. La tempĂ©rature des surfaces exposĂ©es (et non de l’ambiance environnante) est maintenue et contrĂ´lĂ©e par une thermosonde en contact avec un film de rĂ©fĂ©rence de mĂŞme composition que les Ă©chantillons Ă  exposer. Cette tempĂ©rature peut varier de 45 °C Ă  80 °C et un bon compromis entre excitation photochimique et excitation thermique est toujours assurĂ© aux Ă©chantillons. 24 Ă©chantillons d’environ 1X5 cm sont positionnĂ©s sur un carrousel tournant Ă  vitesse constante au centre de l’enceinte pour assurer un Ă©clairement homogène de tous les Ă©chantillons. La taille des Ă©chantillons est adaptĂ©e Ă  un suivi de l’évolution chimique, Ă  faible taux de conversion, par spectroscopie dans l’infrarouge.

Toutefois, cette mĂ©thode n’étant pas sĂ©parative (on analyse globalement des bandes recouvrant un certain nombre de fonctions chimiques), des mĂ©thodes de dĂ©rivations chimiques ont Ă©tĂ© proposĂ©es2notamment pour doser sĂ©lectivement les groupes acides qui sont souvent des produits clĂ©s de la dĂ©gradation, ils reprĂ©sentent en effet Ă  la fois les scissions de chaĂ®nes macromolĂ©culaires et le niveau d’oxydation donc de vieillissement du polymère. Les enceintes SEPAP 12-24 doivent ĂŞtre calibrĂ©es Ă  l’aide de films d’étalonnage Ă©laborĂ©s Ă  partir de polyĂ©thylènes additivĂ©s. L’analyse fine du mĂ©canisme de l’évolution chimique qui contrĂ´le la dĂ©gradation a pu ĂŞtre proposĂ©e pour un grand nombre de polymères3,4 et il a pu ĂŞtre vĂ©rifiĂ© que ce mĂ©canisme Ă©tait identique Ă  celui qui intervenait en vieillissement naturel sur site agrĂ©Ă© ou en cours d’usage rĂ©el extĂ©rieur. Aujourd’hui, une dizaine de normes françaises et europĂ©ennes font rĂ©fĂ©rence Ă  ces enceintes (films agricoles, câbles) et une vingtaine de sociĂ©tĂ©s ont inclus les tests SEPAP dans leur cahier des charges pour leurs sous-traitants. L’analyse de l’évolution chimique dans les conditions accĂ©lĂ©rĂ©es d’une enceinte SEPAP 12-24 et l’analyse de l’évolution chimique dans une phase prĂ©coce d’exposition (1 an) permettent de dĂ©finir un facteur d’accĂ©lĂ©ration si l’on sait discerner dans le mĂ©canisme la formation d’un « produit critique » qui peut styliser le chemin rĂ©actionnel contrĂ´lant.

Ce facteur d’accĂ©lĂ©ration ne peut ĂŞtre universel pour tous les matĂ©riaux formulĂ©s qui participent Ă  des mĂ©canismes rĂ©actionnels très diffĂ©rents, mais il peut ĂŞtre dĂ©terminĂ© pour des familles de polymères. Ă€ titre d’exemple il est voisin de 12 (1 mois = 1 an sur le terrain) pour le polyĂ©thylène de rĂ©fĂ©rence. Ces facteurs d’accĂ©lĂ©ration ont effectivement Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©s dans des cas très prĂ©cis de polymères de formulations bien dĂ©finies et exposĂ©s sous des formes qui permettent de tenir compte de la diffusion de l’oxygène (d’Ă©viter tout dĂ©ficit d’oxygène) et des stabilisants migrants (effet « rĂ©servoir »).

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La certification ISO 9001 - 2015

L'ISO 9001:2015 spécifie les exigences relatives au système de management de la qualité lorsqu'un organisme:

a) doit démontrer son aptitude à fournir constamment des produits et des services conformes aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables, et

b) vise à accroître la satisfaction de ses clients par l'application efficace du système, y compris les processus pour l'amélioration du système et l'assurance de la conformité aux exigences des clients et aux exigences légales et réglementaires applicables.

Toutes les exigences de l'ISO 9001:2015 sont génériques et prévues pour s'appliquer à tout organisme, quels que soient son type ou sa taille, ou les produits et services qu'il fournit.

Obtenir la certification ISO 9001:2015, c’est s’appuyer sur 8 principes de management :
• l’orientation client ;
• l’implication du personnel ;
• l’approche processus ;
• l’amélioration continue ;
• la gestion par approche système ;
• le leadership ;
• la prise de décision fondée sur des preuves ;
• le management des relations avec les parties intéressées.